Logo de l'organisme de formation

Toutes nos formations

Représentation de la formation : Management avec la médiation
animale

Management avec la médiation animale

Le cheval comme outil pédagogique au service de l’action relationnelle et de la communication

Formation présentielle
Durée : 7 heures (1 jour)
Se préinscrire

Formation créée le 17/03/2023. Dernière mise à jour le 20/04/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Après une introduction globale sur le cheval (modes de communication, organisation sociale et hiérarchique, analogies et différences avec l’homme), sur l’homme (caractéristiques et programmation relationnelle), sur les éléments de l’action relationnelle (principes et règles d’application comportementale pour créer la perméabilité et la confiance) et une démonstration commentée d’une séquence de communication homme /cheval, cette formation vous propose trois types d’expérimentations : ‣ Individuelles accompagnées, sur l’importance de la dimension non verbale dans la communication interindividuelle ; ‣ En binômes, sur la communication interindividuelle : mettre l’énergie de chacun au service d’un projet collectif (s’organiser à deux autour d’un projet, répartition des rôles, place de chacun, stratégie relationnelle « gagnant/gagnant ») ; ‣ En grand groupe, sur le partage des valeurs de l’entreprise (le collectif au service du projet, ambitions et exigences, la communication interrelationnelle). Avec au terme de chaque expérimentation, un décryptage en direct par le groupe en observation active, le recueil des ressentis et un débriefing (aptitudes et axes d’amélioration). Le deuxième jour, la formation portera plus spécifiquement sur les modalités de contestation de refus de séjour, sur les mesures d’éloignement et sur l’actualité en matière d’asile.

Objectifs de la formation

• Prendre conscience de l’importance de la dimension non verbale dans la communication interindividuelle
  • Comprendre les mécanismes, ambitions et exigences de la communication interindividuelle et de la communication interrelationnelle

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout public
Prérequis
  • Pas de prérequis

Contenu de la formation

• Introduction
    • Le cheval, modes de communication, organisation sociale et hiérarchique, analogies et différences avec l’homme.
    • L’homme, ses caractéristiques, sa programmation relationnelle – communication non verbale, connaissance de soi et de l’autre, la cohésion d’équipe.
    • Eléments de l’action relationnelle – principes et règles d’application comportementale pour créer la perméabilité et la confiance.
  • Le collectif au service du projet –– ambitions et exigences – la communication interrelationnelle.
Équipe pédagogique

Cécil CARLOTTI

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuille de Présence