Logo de l'organisme de formation

Toutes nos formations

Représentation de la formation : Regards sur les migrations : entre mythes et réalités

Regards sur les migrations : entre mythes et réalités

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Se préinscrire

Formation créée le 03/09/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Face à la montée en puissance des idées d’extrême-droite et plus globalement des discours de haine contre les personnes migrantes, exilées ou perçues comme telles, il paraît essentiel que les professionnel·les intervenant dans le secteur du travail social, du médico-social, de l’insertion, de l’éducation se dotent de connaissances et d’outils pour appréhender de manière critique le sujet des migrations. Etre en capacité de comprendre la complexité et la pluralité des expériences migratoires, de défaire les préjugés tenaces présents autour des personnes migrantes, exilées et étrangères, et de réagir aux discours xénophobes et racistes contribuent ainsi à la montée en compétence des professionnel·les acteur·ices de la solidarité. La formation mobilise des outils de l’éducation populaire et se veut à la fois pratique, ludique et théorique afin que chaque participant·e puisse acquérir, solidifier ou mobiliser ses connaissances sur le sujet. L’approche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, histoire, géographie) permet également d’explorer de façon transversale et interactive les enjeux des situations migratoires contemporaines.

Objectifs de la formation

• Saisir la pluralité et la complexité des situations migratoires contemporaines
  • Penser de manière pluridisciplinaire et critique les concepts de liberté de circulation, de frontière et d'hospitalité
  • Déconstruire les idées fausses et les préjugés autour de la migration
  • Réagir face à des attitudes ou propos xénophobes et racistes envers les personnes migrantes et étrangères ou perçues comme telles

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnel·les intervenant dans le secteur du travail social, du médico-social, de l’insertion, de l’éducation
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

• Journée 1
    • Représentations autour de la migration
    • Derrière les mots de la migration, des réalités différentes : définitions et chiffres clés
    • Représentations autour de l'exil
    • L'accueil des personnes réfugiées dans le monde : comparatif entre plusieurs pays accueillants
    • Réflexions autour du concept de frontières, symboliques, sociales, géographiques et politiques
    • Du principe de liberté de circulation à l'enfermement et au délit de solidarité : la criminalisation des personnes étrangères
  • Journée 2
    • Prendre en considération la nature et l'impact des stéréotypes et préjugés sur les représentations des personnes perçues comme migrantes ou étrangères
    • Décoder les rhétoriques politiques et médiatiques autour de la migration
    • Les apports de la migration
    • Réagir face à des propos xénophobes et racistes envers les personnes perçues comme migrantes ou étrangères
Équipe pédagogique

Charlotte Joncour, facilitatrice et formatrice engagée autour du dialogue interculturel, des migrations, des dynamiques de pouvoir et de la lutte contre les discriminations. Son activité découle de nombreuses expériences professionnelles, en France et à l’étranger, notamment en tant qu’intervenante sociale auprès de personnes migrantes et exilées, puis comme accompagnatrice auprès de jeunes adultes au travers de programmes d'engagement citoyen et de mobilité internationale. Elle revendique une approche interculturelle critique, issue de la psychologie interculturelle appliquée, de la sociologie, de l’éducation populaire et des luttes féministes et anti-racistes. Elle est certifiée formatrice pour adultes.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuille d'émargements
  • Enquêtes de préformation
  • Enquêtes de satisfaction à chaud et à froid